Retour sur nos ateliers sensationnels à Saint-Benoit !

Retour sur nos ateliers sensationnels à Saint-Benoit !

Durant tout le mois de Novembre, nous avons proposé plusieurs ateliers pour les marmailles mais aussi pour les Gramounes qui ont eux aussi l’envie d’apprendre et de progresser sur les outils numériques pour gagner en autonomie !

Les Ateliers vacances avec remise officielle d’une tablette numérique à tous les participants !

Lors de cette semaine d’activités numériques, une dizaine d’enfants de 8 à 14 ans, un groupe composé de 7 filles et 8 garçons pour cette deuxième édition.
Ce petit groupe a été accueilli au Village Connecté de Saint Benoît par l’équipe et Yannick Rugel, notre conseiller numérique France Services.


Issu de différents quartiers prioritaires et de différents milieux sociaux, ces jeunes ont pu découvrir un endroit dédié à la connaissance et à l’apprentissage.

Objectif pédagogique général :

Favoriser la découverte et l’apprentissage des domaines du numérique, de la robotique, de la
créativité textile et de la sécurité en ligne en passant par le cyberharcèlement tout en
développant les compétences transversales telles que la collaboration et la résolution de
problèmes.



L’identité numérique et les risques liés aux réseaux sociaux ont été abordés. À travers
des présentations et des ateliers ludiques et pratiques.

Les douzes ateliers se sont conclus dans l’émotion avec une remise officielle des tablettes numériques à chacun des participants !


Retour nostalgique sur les ateliers Gramoune !

À l’heure où le numérique est omniprésent, les personnes accompagnées sont en fracture numérique. L’outil informatique devient de plus en plus complexe au fil du temps et des générations, c’est pour cela que des ateliers Gramoune ont été proposé. À l’issue des premières séances nous avons pu effectuer un diagnostic de chaque personne pour lui proposer une approche adaptée et personnalisée.

Lors de ces 12 séances d’activités numériques, une dizaine de personnes “ GraMoune” de 58 à 84 ans ont pu participer à différents ateliers pour cette première édition. Ce groupe a été accueilli au Village Connecté de Saint Benoît par l’équipe et Yannick Rugel, conseiller numérique France Services.

Issu de différents quartiers prioritaires et de différents milieux sociaux, ces personnes ont pu découvrir un endroit dédié à la connaissance et à l’apprentissage du numérique.

Objectif pédagogique de ces ateliers :

Favoriser la découverte et l’apprentissage des domaines du numérique, et de la sécurité en ligne en passant par le cyberharcèlement tout en développant les compétences transversales telles que la collaboration et la résolution de problèmes.
L’identité numérique et les risques liés aux réseaux sociaux ont été abordés. A travers des présentations et des ateliers ludiques et pratiques.

L’action mise en place par la Direction de l’Insertion porte ses fruits, le public est ravi de cela et la mise en œuvre de ce type d’action doit se poursuivre pour continuer la montée en compétences !