Notre histoire

Basée à Saint Pierre, sur l’île de La Réunion, Emergence O.I. propose depuis 2006 un éventail d’activités et de services à destination de la population locale : activités récréatives, ateliers de cultures numériques, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, lutte contre la fracture numérique par le biais d’ateliers numériques gratuits, ateliers de programmation, photos, vidéos, stages de culture numérique pour les enfants ainsi que diverses formations numériques labellisées Grande Ecole du Numérique. Par ses actions de proximité, Emergence O.I. participe à la vie sociale de plusieurs quartiers prioritaires : accueil d’enfants en ateliers culturels, formation & emploi, relations Mission Locale, CAF, Pôle Emploi, Pôle insertion, accompagnement culturel, réseau d’échanges de savoirs, partenariats avec les acteurs locaux.

Bien identifié par les résidents de la Ravine Blanche de Saint Pierre, Emergence O.I. est installé dans l’ancien bâtiment de la Mairie de ce quartier dans des locaux d’une superficie de 200 m². L’association est fréquentée par des publics variés (enfants, adolescents, adultes, familles, séniors …). Au sein de cet espace de lien social rural, le brassage des générations, la participation des habitants et la convivialité sont au cœur du projet associatif.
Dans une époque où une part croissante des connaissances et de l’information circulent sur les réseaux numériques, le moyen le plus efficace pour réduire l’inégalité numérique passe en effet par le développement d’un lieu d’accès public à l’internet et aux nouvelles technologies pour les personnes ne possédant pas d’ordinateur, ne disposant pas d’un accès au réseau internet.

L'équipe Emergence O.I.

Héléna Burglohner

Directrice pédagogique

Veillant avec bienveillance à la cohésion de l’équipe et à l’harmonie de la vie étudiante, dotée d’une source d’inspiration infinie, Héléna propose toujours de nouveaux challenges pédagogiques dans le sérieux et la joie de vivre !

Depuis sa création en 2006, l’association propose gratuitement un accompagnement dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de permettre l’appropriation des outils numériques par le public : ateliers d’initiation et perfectionnement bureautique, internet, photo/audio/vidéo, graphisme, certifications Compétences Numériques (Pass Numérique / TOSA DigComp …).
En 2016, Emergence O.I. a obtenu le label Grande Ecole du Numérique du Ministère du travail. Ce label a contribué à l’agrandissement de son parc informatique et numérique. Forte d’une expérience renforcée par un savoir-faire technique, pédagogique et relationnel, l’équipe d’animateurs et de formateurs de Emergence O.I. est identifiée par la population locale comme proposant un espace de services fortement associé au numérique et à l’informatique.

tony

Tony R.

Responsable administratif

L’homme qui veille avec soin au bon déroulement des formations. Toujours prêt à monter vos dossiers, recevoir vos justificatifs, trier, ranger, classer et surtout assurer votre ponctualité d’un air musclé ! 

P1720084

Kelly O.

Coordinatrice pédagogique

Kelly travaille sur l’ingénierie de formation, elle développe les moyens pédagogiques grâce à tout son savoir, procède à l’organisation et à l’accompagnement des personnes en formation avec professionnalisme et rigueur. Elle est aussi référente handicap de la structure, une mission qui répond à ses valeurs.

{"pictureId":"1895A3A1-E8DD-46CD-87F3-D432DEAA0D8B","source_type":"vicut","data":{},"tiktok_developers_3p_anchor_params":"{"client_key":"aw889s25wozf8s7e","capability_name":"retouch_remove_background","source_type":"vicut","picture_template_id":""}"}

Patrice F.

Formateur

Passionné de photographie, Patrice est autant à l’aise sur les outils de bureautique que sur les outils multimédias, il est toujours prêt à apporter son aide avec la patience et le sens de l’écoute qui le caractérise.  

IMG_3630

Loïc I.

Formateur

Passionné de numérique, Loïc aura plaisir à vous aider dans votre parcours de formation. Patience, bienveillance et adaptation sont ses maîtres mots.

Une pédagogie sur mesure

Un parcours personnalisé est construit avec chaque stagiaire à l’issue d’une évaluation (tests de positionnement, entretien téléphonique, rencontre au Centre de Formation). Nos formations sont organisées en ateliers individualisés constitués de groupes limités à huit stagiaires.

A son arrivée, le formateur fait le point avec chaque stagiaire sur son niveau et ses objectifs au cours d’un entretien pour affiner son parcours personnalisé. La formation alterne des séquences théoriques (explications du formateur, vidéos, documents écrits), la réalisation d’exercices pratiques et des évaluations régulières.

Chaque stagiaire dispose d’un poste informatique de travail équipé des logiciels requis et d’un accès internet haut débit (fibre). Les supports de formation sont le plus souvent disponibles au format numérique. Chaque formateur est présent en permanence dans la salle de formation pour répondre aux questions et accompagner la progression de chacun.

Un centre labellisé et certifié Qualiopi

Emergence O.I. est désormais certifié Qualiopi depuis le 22 Octobre 2021. Ce label d’état est une marque de certification des prestataires de formation. Il atteste que nos méthodes, notre équipe pédagogique et nos outils sont respectueuses de normes de travail.

Pour plus de détails nous vous invitons à consulter la page officielle disponible ici : Les détails de la certification Qualiopi

Emergence O.I. est désormais centre de Certification Pix depuis le 10 Juillet 2020. Pix est un outil idéal, mis à disposition par l’Etat, pour permettre à tout un chacun de découvrir toutes les bases du numérique progressivement par le biais de modules spécifiques (sécurité, internet, données, culture web…)

Nous sommes à votre disposition pour toute information relative au parcours de formation et d’accompagnement à la certification Pix.  

La certification PIX et la certification PCIE sont deux certifications distinctes dans le domaine des compétences numériques. Voici une explication de leurs différences :

  • Certification PIX (Passeport pour l’Intégration et l’exercice des compétences numériques) : PIX est une certification française qui évalue les compétences numériques des individus dans différents domaines, tels que la maîtrise des outils numériques, la protection des données, la résolution de problèmes techniques, la collaboration en ligne, etc. PIX est utilisé principalement dans le cadre de l’éducation et de la formation, notamment dans les établissements scolaires, les universités et les centres de formation professionnelle. Il propose une évaluation basée sur des tâches concrètes à réaliser dans un environnement numérique.

  • Certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) : PCIE, également connu sous le nom de « European Computer Driving Licence » (ECDL), est une certification internationale qui atteste des compétences informatiques des individus. Il évalue les connaissances et les compétences dans l’utilisation des applications informatiques courantes, telles que le traitement de texte, les tableurs, les bases de données, les présentations, les outils de communication, etc. Le PCIE est reconnu dans de nombreux pays et est utilisé dans divers contextes, y compris l’éducation, le monde professionnel et les organismes de formation.

En résumé, la principale différence entre la certification PIX et la certification PCIE réside dans leur portée et leur objectif. PIX est spécifiquement axé sur l’évaluation des compétences numériques dans divers domaines, tandis que le PCIE se concentre davantage sur l’évaluation des compétences dans l’utilisation des applications informatiques courantes. De plus, PIX est principalement utilisé en France, tandis que le PCIE est une certification internationale reconnue dans de nombreux pays.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger cette fiche de documentation : Affiche Pix ou visitez le site officiel pix.

 

Depuis plusieurs années, Emergence O.I. est labellisé par la Grande Ecole du numérique sur la majorité de ses formations comme référent numérique, développeur web ou la formation tremplin. Ce label est l’assurance d’une formation de qualité répondant à des critères précis.

Depuis plusieurs années, Emergence O.I. est un Centre Agréé et est habilité à délivrer l’ensemble des certifications TOSA : bureautique, logiciel, web…

La certification TOSA peut être une suite logique à la certification PIX, car elle permet de compléter et d’approfondir les compétences numériques acquises. Alors que la certification PIX évalue les compétences de base dans divers domaines numériques, la certification TOSA se concentre spécifiquement sur la maîtrise des outils bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, etc. Ainsi, en obtenant la certification PIX, les individus peuvent consolider leurs compétences numériques de base, puis se spécialiser et valider leur expertise dans l’utilisation des applications bureautiques avec la certification TOSA.

Les certifications PIX et TOSA offrent divers débouchés professionnels liés aux compétences numériques qu’elles attestent. Voici quelques exemples de débouchés professionnels associés à ces certifications :

Débouchés professionnels liés à la certification PIX :

  • Enseignement et éducation : Les détenteurs de la certification PIX peuvent travailler comme enseignants, formateurs ou conseillers pédagogiques spécialisés dans l’intégration des compétences numériques dans l’éducation. Ils peuvent également occuper des postes de concepteurs de contenus pédagogiques numériques.
  • Administration et support technique : Les compétences numériques évaluées par la certification PIX sont essentielles dans de nombreux rôles administratifs et de support technique. Les détenteurs de cette certification peuvent travailler dans des départements informatiques, des services d’assistance technique ou des fonctions d’administration qui impliquent une utilisation régulière des outils numériques.
  • Marketing et communication numérique : Les compétences en matière de communication en ligne, de gestion de contenu et de marketing numérique évaluées par la certification PIX peuvent ouvrir des opportunités dans le domaine du marketing digital, de la communication en ligne et des médias sociaux. Les détenteurs de cette certification peuvent occuper des postes de community managers, de spécialistes du marketing digital ou de responsables de la communication numérique.

Débouchés professionnels liés aux certifications TOSA :

  • Administration et bureautique : Les certifications TOSA, qui évaluent les compétences dans l’utilisation des applications bureautiques telles que Word, Excel, PowerPoint, etc., sont particulièrement pertinentes dans les rôles administratifs. Les détenteurs de ces certifications peuvent occuper des postes d’assistants administratifs, de secrétaires, de gestionnaires de documents, etc.
  • Analyste de données : La maîtrise des outils tels qu’Excel pour la manipulation et l’analyse des données est très valorisée dans les métiers de l’analyse de données. Les certifications TOSA en Excel peuvent aider les individus à accéder à des postes d’analystes de données, de spécialistes en business intelligence ou de consultants en analyse de données.
  • Gestion de projet : La certification TOSA en Project (pour la gestion de projet avec Microsoft Project) peut être un atout pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la gestion de projet. Les détenteurs de cette certification peuvent occuper des postes de chefs de projet, de coordinateurs de projet ou de membres d’équipes de gestion de projet.

Il convient de noter que ces débouchés professionnels peuvent varier en fonction de l’expérience, des compétences complémentaires et du secteur d’activité. Les certifications PIX et TOSA viennent renforcer les compétences numériques des individus, ce qui peut être bénéfique pour diverses opportunités professionnelles dans notre monde numérique en constante évolution.

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent via le site francenum.gouv.fr. Ces structures ont aussi fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante.

Une des difficultés rencontrée par les entreprises qui souhaitent démarrer leur numérisation c’est de trouver des experts du numérique pour les accompagner ou bien de faire un choix parmi la diversité des solutions numériques disponibles.

Pour faciliter ce choix, À propos de France Num référence sur son site internet des professionnels du numérique en mesure d’accompagner les TPE et PME :  ce sont les Activateurs France Num.

Des professionnels du numérique qui ont fait l’objet de vérifications

Chaque entreprise qui demande à être référencée Activateur France Num fait l’objet d’un contrôle de la part de la Direction générale des entreprises :

  • existence légale de l’entreprise ;
  • cohérence entre la description proposée et les informations publiées sur son site ;
  • activité de l’entreprise qui doit être dédiée de façon significative à l’accompagnement des TPE et PME dans leur numérisation ;
  • expérience, au travers des références clients mises en avant.

Des experts du numérique qui s’engagent en acceptant la charte France Num

Lors de leur demande de référencement, les activateurs se sont engagés vis-à-vis des entreprises qui les contactent via France Num :

  • à accuser réception des messages qui leur sont envoyés dans un délai de 48h maximum (jours ouvrés) en confirmant la prise en compte de la demande reçue ;
  • à réserver le meilleur accueil aux entreprises qu’ils accompagnent : courtoisie, écoute des attentes de l’entreprise, clarté des réponses apportées ainsi que le respect des délais annoncés ;
  • à assurer le suivi du projet tel que défini avec l’entreprise en début de mission ;
  • à communiquer de façon précise et en des termes simples sur la nature et la tarification des services et solutions proposés.

 

 

 

Nos partenaires et financeurs

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre… »

– Nelson Mandela

salles de formation
sessions de formation
Stagiaires formés
Heures de formations

Taux de satisfaction globale :

9.3/10

Atteinte des objectifs :

89 %