Présentation du rôle :
👉 Le conseiller numérique est une personne physique qui intervient auprès de public divers et varié. Au sein de notre association, le public varie de 6 à 84 ans, habitant sur le territoire ou pas, porteur de handicap, francophone ou étranger.
Il accompagne tout le monde ! Il est la pour vous !
Contexte :
👉 L’évolution du numérique est constante et tous les jours. L’outil se démocratise et ainsi est accessible à tous sans forcément avoir les moyens de l’utiliser à bon escient. Une société numérisée que laisse certains dans des situations quelques fois délicates. Des craintes et des peurs se sont installées au fil du temps.
⁉️ Qu’est-ce qu’un Conseiller Numérique ⁉️
Description du rôle du conseiller numérique
👉 Le conseiller numérique doit être polyvalent dans ses missions, c’est-à-dire qu’il doit savoir maîtriser les différents outils et environnements que ses usagers sont amenés à utiliser. Autant médiateur que formateur, le conseiller numérique aura un rôle de démystificateur pour vulgariser au mieux les informations transmises.
Objectifs principaux : accompagner, former, et sensibiliser les citoyens aux outils numériques.
👉 Accompagner lors de démarches administratives, former des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées aux bons usages du numérique. Le conseiller numérique est là pour sensibiliser et faire monter en compétence les différents publics qu’il accompagne. Acteur de prévention, il intervient aussi dans les écoles, collèges, IUT, dans la lutte contre le cyberharcèlement, les fakes news et tout autre cas d’actualité numérique. 🎯
Compétences et Formation👨🎓
Compétences nécessaires pour exercer ce métier.
👉 Il y a deux types de compétences : les soft skills et les hard skills
Concernant les soft skills, le conseiller numérique doit être curieux et autonome.
Il doit pratiquer l’écoute active. La communication orale est très importante pour établir une relation de confiance et de respect envers l’usager.
La flexibilité et l’adaptabilité seront aussi nécessaires pour mener à bien notre mission.
Très important et pas des moindres une attitude positive et une posture professionnelle seront de rigueur. Ainsi une relation de confiance s’installe.
Les Hard skills seront toutes les connaissances acquises lors de formation, stage, etc.
🧠 Parcours de formation et certifications possibles🧠
👉 Une formation en informatique est nécessaire pour pouvoir comprendre et monter soit même en compétences. Un BAC STG / STI – BAC PRO ou autre équivalent est recommandé pour suivre la formation de niveau BAC +2.
Une certification PIX qui atteste des compétences numériques peut être faite en amont et comparer les compétences acquises lors de la formation.
Les Services Offerts par le Conseiller Numérique 🧞♂️
Accompagnement Individuel :
Aide personnalisée pour les démarches administratives en ligne.
👉 Le conseiller numérique accompagne les usagers sur tous types de démarches, les déclarations de revenus, les demandes de bon de voyage, le compte retraite pour les créations ou le suivi des dossiers, mon espace santé pour le suivi médical, les demandes de changement de situation, d’adresse sur le site de l’ANTS, création – gestion des comptes pour l’eau, l’électricité, compte bancaire, le suivi scolaire de la primaire au parcours Sup. Il peut être aussi Aidant Connect et apporter son aide au plus démuni numériquement.
Support pour l’utilisation des outils informatiques (ordinateurs💻, tablettes, smartphones📱).
👉 Le conseiller numérique va établir un diagnostic pour créer ou reprendre un support selon le/les besoin(s) de(s) l’usager(s). Des présentations, exercices et mise en situation seront proposés pour accompagner la personne dans sa montée en compétences. Expert du numérique, il maitrise les différentes technologie pour apporter son aide.
Ateliers Collectifs : 👨💻👩💻
Organisation et animation d’ateliers thématiques (sécurité en ligne, création de CV, utilisation des réseaux sociaux).
👉 Des ateliers collectifs sont organisés avec les enfants , les adolescents ,les adultes , les personnes âgées et aussi les personnes porteuses de handicap. Cela permet de créer une dynamique et d’avoir une interaction plus sympathique avec le public. Ces ateliers se font dans nos locaux ou chez le prestataire.
👉 En groupe le but est aussi de recréer un lien social entre les participants. Un échange d’expérience peu être fait aussi par la même occasion et un débat peu alors immerger.
Formation sur les logiciels de bureautique et autres applications pratiques. 📱
👉 Le conseiller numérique s’auto forme pour transmettre aux différents publics. une veille constante est de mise pour être à jour de ce qui se fait dans le domaine.
Il utilise tout un éventail d’outils pour faciliter son quotidien ( adresse mail, plateforme de prise de rdv, calendrier interactif, …)
⚠️ Sensibilisation et Prévention : ⚠️
Éducation à la citoyenneté numérique.
👉 Acteur de prévention donc d’éducation aux bons usages du numérique, il transmettra les bons gestes et bons comportements adaptés à l’usage de l’outil numérique. 📲
Prévention des risques liés à l’usage d’internet (cybersécurité, protection des données personnelles).
👉 Au plus proche de public sensible, le conseiller numérique a la possibilité de sensibiliser ce dernier concernant les risques liés à l’usage d’internet et des outils numériques ( applications, arnaques, phishing, etc). Il abordera également des sujets d’actualité comme le cyber harcèlement, l’usurpation d’identité, les mails frauduleux, la perte de données personnelles, etc.
L’Impact du Conseiller Numérique 🧐
👨⚕️ Réduction de la Fracture Numérique :
Exemples concrets d’impact sur les individus et les communautés.
👉 Accompagnement de plusieurs détenus du milieu carcéral pour la création de curriculum vitae et de lettre de motivation.
👉 Accompagnement à lire et à écrire avec des plateformes d’aide à l’illétrisme.
👉 Atelier d’initiation à la robotique avec des enfants qui ne connaissaient pas du tout ce monde.
👉 Atelier Réalité Virtuelle – Drones pour les enfants démunis.
♿ Amélioration de l’Accessibilité :
👉 Actions pour rendre le numérique accessible à tous, y compris les seniors, les personnes en situation de handicap, et les populations éloignées du numérique. Nous intervenons au sein de la Fondation Père Favron plus précisément au Foyer d’Accueil Occupationnel avec 10 participants
👉 Initiatives pour l’inclusion numérique des publics vulnérables. Des aides aux logiciels, des dispositifs inclusifs pour la compréhension et la manipulation des outils numériques. De la prévention et de la médiation aussi sont mise en place pour aider ce public fragile.
⏯️ Comment Devenir Conseiller Numérique ?
Parcours et Formations :👨🎓
👉 Pour être conseiller numérique, il y a plusieurs possibilités :
- Obtenir le CCP1 du titre professionnel Responsable d’Espace de Médiation Numérique dans un centre de formation
- Suivre la formation Conseiller Médiateur numérique à l’AFPA
- Validation des Acquis
👉 Organismes et institutions proposant ces formations.
- AFPA
- Simplon
- Association Webcup
- Association Solidarnum
🚨 Opportunités de Carrière :🚨
👉 Le conseiller numérique peut travailler dans :
- Une collectivité territoriale
- Une institution de l’état
- Une association culturelle, sportive
- Une organisme de formation
- Une école, un collège, un lycée
- Une médiathèque ou espace numérique
- Une GIE (groupement d’employeur)
- Une entreprise privée
- Fablab ou laboratoire de Fabrication
👉 Les évolutions sont de poursuivre la formation pour valider le CCP2 et CCP3 du titre pro REMN ( Responsable d’Espace de Médiation Numérique ), intégrer une licence numérique.
Exemples de secteurs et structures employant des conseillers numériques.
- Municipalité : Commune de Saint Pierre ( CCAS) , Commune de Saint Benoit ( Service Insertion Emploi )
- Association : Association Webcup – Association Emergence Oi – Association Solidarnum
- Institution : Rectorat – Académie
- Espace Culturel – Maison France Services
👉 Les secteurs concernés sont :
- Le secteur du numérique
- Le secteur du digital
- Le secteur de l’enseignement
- Le secteur de l’accompagnement social
😉 Pour rester informé de nos prochains événements et ateliers, suivez-nous sur nos réseaux sociaux 📲👍