À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les addictions, l’association partenaire Slamlakour lauréat de l’appel à projet MILDECA, a organisé un forum de sensibilisation auprès des jeunes de différentes écoles, collèges et lycées dans le parc urbain de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
L’objectif de cette journée était de dialoguer, échanger et sensibiliser sans langue de bois sur les différentes addictions dont sont victimes chaque année les jeunes et les moins jeunes.
Parmi les activités proposées : la découverte des effets des drogues à travers un parcours en hoverboard avec des lunettes à vision déformante, un quiz par équipe sur l’addiction aux écrans, jeux avec lunettes de prévention…
C’est plus de 500 jeunes qui ont pu bénéficier, lors de cette journée, de conseils et d’informations sur les différentes addictions existantes comme les différentes drogues (Cannabis, tabac, alcool, cocaïne…) et les différentes pratiques addictives (écran, pornographie, jeux d’argent…).
Parmi les acteurs présents, nous tenons à remercier particulièrement l’association prévention MAIF, l’association la PREV ainsi que la Police nationale et la ville de Saint-Pierre qui ont proposé des animations pertinentes.
C’est la collaboration de tous ces acteurs, dans le dialogue, qui a permis d’effectuer un maillage complet du sujet, de la prévention à la pénalisation en passant par la réduction des risques.
C’est un challenge de plus qui a été rempli par l’association, grâce à l’énorme travail de Loïc Imare qui a organisé l’événement et chapeauté d’une main de maître les différents stands, encore un grand bravo à tous les animateurs de toutes les structures qui ont été très à l’écoute des jeunes face au fléau des addictions, les jeunes se sont sentis écoutés et selon les témoignages reçus, les équipes pédagogiques ont particulièrement apprécié l’encadrement et les activités ludiques proposées.
Enfin merci aux financeurs de cette action : La préfecture de La Réunion et le contrat de ville de Saint-Pierre.
Un événement couvert par Réunion la 1ère.