« Il ne s’agit plus de savoir lire, mais de comprendre l’information sous le prisme de l’esprit critique. Il ne s’agit plus de savoir utiliser un ordinateur, mais de se connecter à l’innovation. Il ne s’agit plus d’inclusion numérique, sociale et professionnelle, mais de démystifier les rapports à l’autre et à soi-même.
C’est donc toute la société qui doit se sentir concernée et impliqué »
Héléna Burglohner
Récemment, Héléna Burglohner, directrice pédagogique à Emergence OI a eu le grand honneur d’être invitée par Madame la députée Béatrice Piron et Monsieur Perceval Gaillard à partager notre perspective sur les défis et opportunités de l’inclusion numérique, le 13 mars lors du colloque sur « Les nouveaux Enjeux du Numérique » organisé par l’Assemblée Nationale et WeTechCare.
Une expérience enrichissante qui nous a permis de mettre en lumière l’engagement d’Emergence OI vers une société où technologie rime avec humanité.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous offrir un aperçu de notre vision et de nos actions à travers quelques points clés de notre présentation.
« Bonjour à toutes et à tous , je suis Héléna Burglohner, et je tenais à vous remercier de m’avoir conviée à ce colloque.
J’ai plusieurs casquettes, je suis présidente de l’association Runfabrik, Tiers lieu de production labellisé manufacture de proximité engagée dans l’ESS par la valorisation de déchets végétaux comme la fibre de bananier notamment par le biais d’un Atelier et chantier d’insertion dans une zone rurale employant 9 personnes éloignées de l’emploi.
Je suis également directrice pédagogique d’Emergence OI, organisme de formation certifié Qualiopi et centre certificateur agréé PIX, TOSA, CLEA, et impression 3D.
Nous sommes une association de loi 1901 qui œuvre depuis près de deux décennies non seulement dans la lutte contre les 3 i (Illettrisme, Illectronisme, et Isolement), mais aussi pour l’accès aux compétences contemporaines et modernes, la lutte contre le décrochage scolaire, et les discriminations.
Il faut le dire, la dématérialisation des services a fait du numérique la bête noire de nombreuses âmes.
Mais rassurez vous, tout n’est pas perdu car comme le reflète notre slogan, s’engager avec Emergence OI c’est choisir de placer l’humain au cœur du digital.
Notre équipe est constituée d’Aidants Connect, de conseillers numériques, d’une référence handicap, d’animateurs, de formateurs, et de jeunes en mission de service civique, est une véritables armée d’Indiana Jones du digital, qui guident chaque année plus de 2000 usagers à se frayer un chemin et se construire un avenir à travers la jungle parfois hostile du numérique.
D’abord, Case à lire, un espace ouvert proposant des ateliers de lutte contre les 3 i en entrée et sortie permanente, Emergence OI a par la suite été labellisée GEN, étant ainsi la première structure réunionnaise à proposer des parcours de formation techniques ainsi que des parcours immersifs en Fablab pour des jeunes peu ou pas diplômés.
Emergence OI est labellisée en 2019 Fabrique de Territoire par l’ANCT, un tiers-lieu au cœur de QPV axé sur l’inclusion numérique, le développement durable, et l’éducation aux médias et à l’information, visant à favoriser la mixité sociale et le développement de compétences sur le territoire.
Nouveau lieux, nouveaux lien, pour redonner le goût et l’envie d’apprendre à apprendre et d’ouvrir de nouveau horizon, Emergence OI à traduit ses valeurs d’écoute, de partage et de transferts de compétences à travers la création d’un médialab pour booster la créativité et mieux appréhender les biais cognitifs, ainsi qu’à travers un Fablab pour décloisonner les milieux sociaux et professionnel tout en favorisant l’émergence de l’intelligence collective.
Souvent, les individus s’auto-excluent, persuadés à tort qu’ils ne sont pas à la mesure des opportunités qui s’offrent à eux, victimes d’une auto-censure qui les empêche de saisir leur plein potentiel., pourtant nou lé pas plus nou lé pas moin, Parsk nou lé Kapab !
Chaque jour, ce n’est pas moins d’une dizaine de personnes qui se présentent avec ou sans RDV pour accéder au droit commun. Ces besoins sont une première porte d’entrée pour ces publics dits fragiles.
Notre rôle est de transformer des démarches anxiogènes en un éveil sur le potentiel du numérique en tant vecteur d’inclusion, de moteur socialisation, Mais surtout, un lieu de tous les possibles.
En venant à Emergence OI, Monsieur Hoareau, pêcheur professionnel, ayant de grosses difficultés avec la lecture est venu chercher de l’aide pour faire ses démarches sur Ameli.
Il s’est retrouvé plongé dans un monde des possibles où, malgré ses difficultés, il peut apprendre à imprimer en 3D lui-même des moules à leurres, des supports pour canne à pêche, ou réparer des moulinets coûteux jadis cassés.
C’est aussi à Emergence OI que Linda, jeune femme en situation d’autisme, se rend régulièrement pour apprendre à numériser ses dessins pour les imprimer sur des T-shirts, avant d’y poser sa signature grâce à la broderie numérique.
C’est un lieu où Jeanne, jeune retraitée qui souffre d’isolement, vient pour se former à la navigation sur internet et savoir comment mieux utiliser son téléphone.
C’est aussi à Emergence OI que Monique, à 62 ans et identifiée en situation d’illectronisme, a suivi la formation Digital pour tous et anime aujourd’hui des ateliers numériques & créatifs au sein de notre équipe depuis près de deux ans.
Alors, à quoi ressemble ce lieu ? C’est une vision où les outils technologiques deviennent accessibles à tous. Ce sont des espaces de travail partagés avec des outils mutualisés.
Le Fablab est un outil puissant pour lutter contre les 3 i, en favorisant la mixité sociale, en rendant accessibles ces outils, machines, et compétences, mais surtout en promouvant une pédagogie hybride et l’innovation par tous et pour tous.
Les Fablabs sont un outil puissant pour l’inclusion des publics en situation de handicap en les rendant acteurs de la fabrication de leurs propres aides techniques.
C’est un outil puissant pour les exploitants agricoles, qui ont peu de temps pour se former et ont besoin de réponses rapides et concrètes.
C’est un outil puissant pour les programmes éducatifs, incluant des outils comme le robot NAO, où les compétences numériques alimentent l’esprit critique et la résolution de problèmes.
C’est un outil où des jeunes ados en difficulté peuvent venir créer leur tout premier podcast, fabriquer leur uniforme, leur logo, et leur image et identité numérique.
C’est un outil où la High tech rencontre de plus en plus la low-tech dans une démarche de promotion de la sobriété numérique.
Les enjeux du numérique à La Réunion, sur un territoire insulaire, ne doivent pas se limiter à l’accès aux démarches administratives, mais nous devons utiliser l’inclusion numérique comme activateur d’innovation par tous et pour tous, notamment dans l’éducation et la formation continue, l’emploi, l’accès aux services, la participation citoyenne, et la création d’opportunités économiques.
Emergence OI depuis 2006 identifié sur le territoire comme moteur d’inclusion numérique. Nous participons à de nombreux forums organisés par les collectivités, avons animé de nombreuses tables rondes, et répondu à de nombreux sondages.
Nous pensons que les enjeux de l’inclusion numérique ne concernent plus seulement les publics, mais également les acteurs associatifs qui s’épuisent sous les lourdeurs de leurs propres démarches administratives et la recherche de modèles économiques viables pour pérenniser les activités tout en maintenant sans relâche une rigueur quant à nos programmes pédagogiques.
L’inclusion numérique, c’est avant tout une question d’empowerment, d’égalité, et de parité. C’est un point de rencontre entre l’humain et le numérique, entre les cultures, le patrimoine, et les nouvelles technologies.
Dans un monde où l’IA accélère la productivité mais également la propagation des fake news et des cyberattaques, où nos modes de consommation doivent être repensés, et où les mutations s’accélèrent chaque jour un peu plus, il est urgent de pouvoir libérer les acteurs de l’inclusion numérique des inquiétudes financières.
Des dispositifs de financements naissent puis meurent. Les marchés pour la formation des demandeurs d’emploi sur un territoire insulaire monopolisent l’accès à la formation et vont à l’encontre d’une concurrence saine et adaptée aux besoins constamment changeants de notre société.
À Emergence OI, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de renforcer le soutien institutionnel et financier pour la lutte contre la fracture numérique et en faveur de l’inclusion.
Celle-ci ne doit plus se limiter à la mise en place de forums, mais à un réel accompagnement des structures engagées comme la nôtre.
L’accompagnement dans le financement de mesures d’impact par des structures externes, démocratiser l’accès aux badges de compétences, et le soutien financier à des programmes pédagogiques innovants sont essentiels.
L’innovation, tout comme l’inclusion numérique, sociale et professionnelle, est un parcours semé de challenges, de défis, de doutes, et de succès quotidiens que nous nous devons de soutenir pour réduire la fuite des cerveaux, mais surtout pour promouvoir l’égalité des chances.
Conclusion :
De nos jours, pour répondre aux enjeux grandissants du numérique sur nos territoires,
- Il ne s’agit plus de savoir lire, mais de comprendre l’information sous le prisme de l’esprit critique.
- Il ne s’agit plus de savoir utiliser un ordinateur mais de se connecter à l’innovation.
- Il ne s’agit plus d’inclusion numérique, sociale et professionnelle, mais de démystifier les rapports à l’autre et à soi même.
Il s’agit de donner aux aidants les clés de la sérénité vers le développement de véritables carrières ici, dans les outre mers, en devenant Fabmaker, forgeur numérique, conseiller numérique, Aidant Connect, formateurs aux outils numériques.
On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. C’est donc toute la société qui doit se sentir concernée et impliquée.
Dans cette approche holistique et cet effort collectif, en continuant à accompagner les usagers et les acteurs.
Nous devons viser toujours plus haut, et viser la lune s’il le faut, pour espérer atterrir dans les étoiles, nous devons unir nos forces pour faire de l’Inclusion Numérique un enjeu majeur dans les outre-mers. »
Héléna Burglohner – Assemblée Nationale – 13 Mars 2024
Rejoignez-nous dans cette aventure où chaque pas compte vers un avenir numérique inclusif et bienveillant. Votre soutien et engagement sont essentiels pour continuer à faire la différence !